Ayiti Je kale
Menu
Haiti Site Web Officiel
Menu
58ème Président d'Haïti
Downloads APPS
- Mobile Android
- Mobile Apple
Le 17 novembre 2017 , les forces de défense d'Haïti ont été remobilisées par le président Jovenel Moïse.
Le président a suspendu les ordres exécutifs antérieurs du président Aristide, qui avait suspendu et dissous les forces armées le 6 décembre 1995.
Jovenel Moïse complète le haut état-major des nouvelles Forces armées d’Haïti
Environ cinq mois après la nomination du général Jodel Lesage comme lieutenant-général des Forces armées d’Haïti, le président de la République a complété, le mardi 13 mars 2017, le haut état-major de son armée en nommant un général de brigade et cinq colonels. Le processus de recrutement de la nouvelle classe de soldats va bientôt reprendre.
Lieutenant-général et chef d'état-Major
le 17 novembre 2017.
L’article 143 de la Constitution haïtienne est claire : « Le Président de la République est le Chef nominal des Forces Armées, il ne les commande jamais en personne. » N’empêche que le président de la République continue sur sa lancée... Avec la remise des diplômes le mercredi 14 août 2019 à la base militaire Anacaona à Léogàne à 15 officiers, 50 aspirants sous-officiers et 250 soldats, le président Jovenel Moïse est désormais à la tête d’une nouvelle version des Forces armées d’Haïti (FAd’H) fortes de 435 membres. 120 militaires ont été déjà formés en Équateur et déployés sur le terrain…